Les mesures en cours
Inspirées des mesures du Pacte pour la transition et cohérentes avec les engagements de la mairie (le tout détaillé plus bas), les mesures qui font l’objet d’un travail commun entre la commune et le collectif sont actuellement :
- Démocratie : créer une commission consultative mixte pour orienter les projets municipaux en prenant en compte les enjeux écologiques, sociaux et climatiques sur le long terme.
- Alimentation et paysannerie : se diriger vers davantage de sécurité alimentaire territoriale et favoriser l’accès de tous et toutes à une alimentation paysanne, bio, locale et moins carnée.
- Biodiversité : développer les trames vertes, bleues et noires pour préserver et inviter la biodiversité à Opio. En particulier, végétaliser le parc de loisirs et réduire l’éclairage public là où c’est judicieux.
- Mobilités douces : entre autres projets, développer les pistes cyclables à Opio.
Pour effectuer le suivi de ces mesures, des réunions mensuelles ont lieu entre les responsables en mairie et des membres du collectif.
Le Pacte pour la transition
Les 32 mesures du Pacte pour la transition sont détaillées ici. Elles s’accompagnent de trois principes transversaux :
- Principe A : Sensibiliser et former à la transition. Citoyens, élus, agents territoriaux, acteurs économiques et autres, nous gagnerons tous à nous mettre à niveau sur certains sujets complexes.
- Principe B : Co-construction des politiques locales. Les mesures doivent être mises en œuvre dans la transparence et en associant les personnes citées ci-dessus.
- Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale. Pour éclairer l’arbitrage des projets locaux et l’organisation de la commune et de ses groupements.
Ces mesures constituent la base de nos travaux car elles sont le résultat d’un travail réalisé en concertation avec des associations spécialisées sur chaque thématique. Elles se déclinent en trois niveaux, du plus facile à mettre en œuvre au plus complexe (en général). Le détail des mesures comprend aussi de nombreuses ressources extérieures.
La mairie d’Opio
En septembre 2021, la mairie d’Opio a signé avec le collectif un « Pacte pour la transition », s’engageant sur une série de mesures (à retrouver sur le site du Pacte pour la transition) :
- #1 : Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables (niveau 1)
- #4 : Donner la priorité aux logiciels libres dans le service public (niveau 1)
- #5 : Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales (niveaux 1 et 3)
- #6 : Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs dans une logique paysanne (niveaux 1 et 3)
- #7 : Proposer une alimentation bio, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective (niveau 1)
- #8 : Préserver et développer les trames verte, bleue et noire pour redonner sa place au vivant sur le territoire (niveau 2)
- #9 : Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire (niveau 2)
- #10 : Protéger la ressource en eau, en assurant une meilleure qualité et un accès garanti à toutes et tous, en la considérant comme un bien commun (niveau 1)
- #14 : Renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité de transports en commun sur le territoire (niveau 1)
- #15 : Donner la priorité aux mobilités actives dans l’espace public (vélo, marche) (niveau 1)
- #22 : Limiter la place de la publicité dans l’espace public (niveaux 1 et 2)
- #23 : Assurer un accès et un aménagement de l’espace public non discriminant, assurant l’usage de tous et toutes, y compris les personnes les plus vulnérables (niveaux 1 et 3)
- #25 : Proposer gratuitement des lieux d’accompagnement au numérique avec une assistance humaine à destination de tous (niveau 1)
- #28 : Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation (niveau 1)
Les mesures les plus votées dans le 06
Dans les mois précédant les élections municipales de 2020, le groupe « Pacte pour la transition 06 » a réalisé une enquête rassemblant 458 réponses sur le département pour prioriser les 32 mesures. Les 10 mesures les plus votées ont été, dans l’ordre :
- #5 : Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales
- #7 : Proposer une alimentation bio, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective
- #13 : Contribuer à la fin des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre et font reculer la biodiversité
- #9 : Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire
- #3 : Mener une politique de sobriété, d’efficacité énergétique et d’alimentation à 100 % en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public
- #8 : Préserver et développer les trames verte, bleue et noire pour redonner sa place au vivant sur le territoire
- #14 : Renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité de transports en commun sur le territoire
- #18 : Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire
- #10 : Protéger la ressource en eau, en assurant une meilleure qualité et un accès garanti à toutes et tous, en la considérant comme un bien commun
- #06 : Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs dans une logique paysanne