« Le pessimisme est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. On peut juste se permettre de se retrousser les manches. »

Rob Hopkins, initiateur du mouvement international des villes en transition

Le collectif citoyen « Opio en transition » regroupe, depuis octobre 2020, des Upianes et Upians animés par les enjeux de transition écologique et sociale et convaincus que le pouvoir d’agir de chacun existe bel et bien, à l’échelle locale.

Notre souhait en tant que collectif, et notre raison d’être, est de co-construire, avec les élus d’Opio mais aussi de notre bassin de vie, une politique locale favorisant la préservation (voire la régénération) des ressources, le bien-vivre ensemble et la résilience de notre territoire face aux incertitudes qui caractérisent notre temps.

Le collectif s’appuie notamment sur les 32 mesures écologiques, sociales et démocratiques du Pacte pour la transition, ainsi que sur les nombreux outils qu’il propose. Ce mouvement national né à l’occasion des élections municipales de 2020 est porté par une soixantaine d’organisations et des milliers de citoyens et citoyennes.

La commune d’Opio a accepté de s’engager sur une liste de mesures du Pacte pour la transition, relatives par exemple à la sécurité alimentaire territoriale, à la préservation de la biodiversité ou au développement des transports en commun. Nous saluons avec enthousiasme cette démarche !

Le collectif est ouvert à toute personne non-élue habitant Opio, le Pacte pour la transition étant un « contrat » entre un collectif citoyen et ses élus. Nous souhaitons aussi nous appuyer sur les associations et experts locaux compétents dans les thématiques concernées, et faire connaître les initiatives locales vertueuses.

Nous tenons à ce que les projets portés répondent aux besoins du plus grand nombre, dans un esprit de solidarité à l’égard de tous les habitants. Notre mode d’organisation valorise l’écoute mutuelle et la prise de décision par consentement.

Opio en transition souhaite :

  • participer à la mise en place d’un plan d’action pluriannuel autour du Pacte pour la transition,
  • sensibiliser les élus et la population à des enjeux complexes et parfois mal connus,
  • associer les habitants à la politique locale,
  • suivre les engagements pris par la commune, et participer à leur co-construction si nécessaire,
  • interpeller les élus sur les besoins de la population.

Nous croyons qu’il est possible, à notre échelle, de répondre concrètement aux grands enjeux du XXIè siècle, parmi lesquels l’effondrement de la biodiversité, l’insécurité alimentaire, le réchauffement climatique ou la crise démocratique :

« l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » (H. Bergson) !